top of page

Nos coups de cœur en équateur

Updated: May 24, 2023


L’Equateur : la destination d’aventures en Amérique du Sud


“L’Équateur, la grande destination aventure en Amérique du Sud”, voilà le titre d'un article dans le journal espagnol El Pais. Véritable éloge de l’Equateur, on y découvre l’immense variété de paysages, d’espaces végétales et d’animaux présents dans ce pays grand comme la moitié de la superficie de la France. Nous profitons de cet article pour vous faire part de nos coups de coeur et petits coins de paradis.



Parmi nos coups de cœur


Le parc national Yasuni 🍀, à l’est du pays, près de l’Amazonie. C'est l’une des régions les moins explorées du pays : près de 10 000 kilomètres carrés de marécages, de lacs, de rivières et de jungle tropicale dense. Parmi ses habitants, les Tagaeri, Taromenan et Oñamenane, des peuples traditionnels de chasseurs-cueilleurs et une faune exceptionnelle : jaguars, tapirs, anacondas, aigles harpie…



La belle et douce Mindo, au coeur de la nature 🌸

La petite ville de Mindo, sur le versant occidental des Andes, à quelques heures seulement de Quito est un véritable trésor dans la nature. Orchidées, papillons et colibris séduisent tout autant les voyageurs que les nombreuses plantations de cacao et dégustations de chocolat. À cela s’ajoute de nombreuses activités de plein air (rafting, tubing, tyroliennes) pour profiter de ce cadre magnifique.



Le Géant Cotopaxi et ses 5897 mètres d’altitude 🗻

C’est l’un des plus beaux volcans du pays (lorsque les nuages ne cachent pas son sommet). Il nous rappelle sans arrêt la beauté et la grandeur de la nature, dans un monde tourmenté par le réchauffement climatique. Longtemps habillé de ses neiges éternelles, sa calotte glaciaire a diminué de 40 % au cours des 50 dernières années.



Le téléphérique pour voler au-dessus de Quito 🤩

Le téléphérique de la capitale culmine à 4 100 mètres d'altitude. Il gravit les pentes du volcan Pichincha et offre une vue absolument imprenable sur Quito et sur les majestueux sommets visibles au loin (dont Cotopaxi). Il s’agit d’un parcours de deux kilomètres et demi qui monte en 10 minutes jusqu'à la Cruz Loma. Une fois arrivée en haut, vous pouvez marcher jusqu'au sommet du Rucu Pichincha (4 680 mètres d’altitude): instant suspendu au-dessus de l’immensité de la ville et des sommets environnants. Une excursion qui nécessite d’apporter des vêtements chauds car les températures et le vent sont froids à la cime.




Agua bravas dans la région de Tena 🚣🏼‍♀️

Probablement un des meilleurs sport d’Amérique du Sud pour le rafting et le kayak où les rivières traversent les vallées tropicales et les canyons se mêlent aux cascades. L'une des excursions les plus populaires est celle qui se rend à Alto Napo, où les canoés affrontent un tronçon de 25 kilomètres de rapides pour tous les niveaux.

Par temps clair, on distingue le volcan Sumaco au loin, s'élevant au-dessus de la jungle. Pour s'imprégner de l'ambiance, il suffit de se promener le long de l'agréable promenade, le long des berges de la rivière Tena.

Une autre idée pour profiter des thermes est de se rendre à Baños, une ville nichée dans une vallée magique entre les Andes et l'Amazonie, qui possède une multitude de sources chaudes, de points de vue et de cascades. C'est la destination préférée des amateurs de VTT, de randonnée, de rafting et est également réputée pour ses thermes. La plupart des sources chaudes sont alimentées par des sources situées au pied du volcan Tungurahua.



2200 kilomètres de côtes en Equateur 🌊

Le littoral équatorien regorge de villages de pêcheurs, de spots de surf et de plages désertes. Mompiche est le paradis pour les surfeurs et les amateurs de coins tranquilles avec peu de monde. C’est aussi l’occasion de faire une excursion en bateau pour voir les baleines ou visiter Isla Portete. À noter que de mi-juin à début octobre, c'est la saison d'observation de ces incroyables mammifères.

Sur la côte, Bahía de Caráquez, est connu pour son site archéologique de Chirije. On peut aussi explorer les mangroves, observer les oiseaux ou faire une balade autour de la ville.

Puerto López est l’étape obligatoire pour se rendre à l'Isla de la Plata, un bel endroit pour voir l’emblématique oiseau marin : le fou à pieds bleus, sans avoir à se rendre aux Galapagos.

San Andrés de Canoa, l'un des endroits parfaits pour une escapade au soleil, pour profiter de la plage et des trésors des pêcheurs dans l’assiette.



Vous souhaitez en savoir plus ? Intéressé(e) par un voyage en Équateur ? N'hésitez pas à nous contacter.

53 views0 comments

Comments


bottom of page