top of page

Une promenade à travers les nuages dans le Chocó andin en Equateur

Voilà la nouvelle activité que nous pouvons vous proposer en Equateur : Une douce promenade dans le Choco Andin, à 1h30 de la capitale Quito.




À la découverte de Yunguilla …

Mi-décembre, notre équipe Tucaya Equateur a eu le plaisir de visiter la communauté de Yunguilla. Basée dans la région du Choco Andin, cette communauté se situe au nord-ouest de la capitale, dans la paroisse de Calacalí, à 2652 mètres d’altitude. Véritable petit havre de paix, cette communauté est située dans une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 25 juillet 2018. Nous vous laissons imaginer le cadre et le décor, entre l’altitude qui rend le lieu particulier et la flore environnante absolument envoutante.

Parmi les projets les plus emblématiques de cette communauté : la conservation et la récupération de la forêt andine depuis plus de 27 ans, cela se fait progressivement, grâce aux aides de certaines organisations locales et internationales qui aident au quotidien les habitants. Les travaux ont commencé depuis 2018 avec l’organisation du CEPF qui lutte contre les écosystèmes en péril. Aujourd’hui ceux sont plus de 5000 hectares qui ont été reboisé. Le ministère de l’environnement et du tourisme de Quito soutien et accompagne le projet de Yunguilla. La communauté l’a bien compris, récupérer la forêt andine permettra, à long terme, de développer l’écotourisme dans cette région. Au total, ceux sont près de 200 habitants et une cinquantaine de familles qui vivent ici, répartis sur environ 5000 hectares.

Depuis plusieurs mois, la communauté Yunguilla essaie de se développer, notamment en s’ouvrant au tourisme pour faire connaître leur culture et partager les mythes et les traditions de ce lieu unique, proche des nuages.


Un écosystème unique sur la planète


La situation géographique rend ce lieu totalement unique et singulier. Situé au cœur du Choco Andino, cette forêt est un écosystème unique sur la planète qui abrite une faune et une flore exceptionnelles avec différentes espèces terrestres, marines ou côtières.

La réserve compte plus de 150 espèces d’orchidées ou encore plus de 120 espèces d’oiseaux dont le Grallaria à couronne marron, des colibris ou encore des toucans.

L’altitude varie selon la forêt, elle va de 1500 mètres jusqu’à 3000 mètres au sommet. Un facteur qui explique la grande variété d’espèces présentes.

Les après-midis, la brume et les nuages se chargent de couvrir le village de la communauté d’un épais brouillard, dû au choc des courants d'air chauds provenant de la côte équatorienne avec le courant d'air froid des Andes. Un spectacle magique dans ce lieu où dame nature règne telle une reine.


Le programme de la visite


L’option que nous recommandons est la visite d’une journée entière. Les voyageurs commencent leur journée par la visite d’une maison typique au cœur de la communauté. Ils pourront ensuite découvrir le projet laitier avec les différentes recettes et produits réalisés comme des yaourts, fromages… Voici l’heure de l’activité culinaire pour mettre en appétit les visiteurs. Au menu, préparation de la confiture locale avec les fruits du verger familial et juste après ce sera le déjeuner au restaurant. L’après-midi, promenade dans les culuncos (anciennes routes pré incas) et visite du jardin d’orchidées.


Les visites peuvent se réaliser seules ou en groupe, un guide spécifique n’est pas nécessaire, les habitants de la communauté se feront un plaisir d’accompagner les voyageurs d’un secteur à un autre.

À noter que la visite est parfaitement adaptée aux enfants et pour ceux qui le souhaitent il est tout à fait possible de dormir sur place, chez l’habitant.


Pour plus d'informations, écrivez nous à ecuador@tucaya.com

40 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page