Colombia : Carnet de voyage d'un globe trotteur

Magie de l'aviation : une heure après avoir quitté la capitale de Bogotá, me voici dans le sud de la Colombie : Neiva, d´où je pars pour le désert de La Tatacoa…



Cet endroit m´offre un climat aride où seuls les cactus s'étirent en forme de chandelier. La pluie, le soleil et le vent responsables de l'érosion ont sculpté cet extraordinaire paysage, nous donnant un véritable spectacle pour les yeux. Comme la Colombie est une grande boite à secrets, on trouve aussi des pépites au milieu des roches telles que des piscines d'eau de source pour se détendre et se rafraîchir de la promenade.


Le lendemain je pars au petit village de San Agustín

Tout d´un coup je me trouve face à face avec d´immenses monolithes précolombiens, dont un "shaman" couronné de plumes me fixant du regard et mâchant ses feuilles de coca. Le parc de San Agustín est le véritable témoin d'une civilisation de plus de 5 000 ans. C'est à travers leurs statuaires funéraires incroyablement conservées, véritables actrices d'un théâtre éblouissant, qu´elles nous ont éclairés sur leur passé, leurs coutumes et leurs mythes.



Après cette incroyable expérience je me rends à San Juan de Pasto, dite « La Ciudad Sorpresa » (la ville surprise), de par ses nombreux attraits historiques, culturels et architecturaux. Elle se trouve au pied du volcan Galeras (4276 mètres). Ses terres fertiles favorisent l´abondance de cultures comme le quinoa, le blé, la pomme de terre ou encore la plante dite coca.

C’est une ville de métissages entre les natifs amérindiens, les colons espagnols et les descendants d'esclaves, fiers représentants de leurs origines africaines. Vous en apprendrez plus sur le « echape en Tamo » et le « barniz », deux techniques d´ornements uniques au monde, héritées des cultures indigènes de la région.


En janvier on y célèbre le carnaval le plus spectaculaire de la Colombie de "Blancos y Negros". Echange folklorique où toute la ville et ses visiteurs se déguisent le premier jour en noir, et le lendemain en blanc, embrassant la culture de l'un puis de l'autre. C’est l'opportunité de visiter un atelier spécialisé dans la construction des chars et déguisements utilisés lors du carnaval.




Cette région me surprend par ses paysages uniques et insolite. En remontant la cordillère, je reste ébahie face au Sanctuaire de Nuestra Señora de Las Lajas, véritable joyau architectural religieux datant du XVIIème siècle. Perché sur une montagne à 2 610 mètres de hauteur, il a été érigé entre deux falaises, quelle prouesse !







Pour conclure cette échappée sudiste je me suis laissé caresser les papilles gustatives : poissons grillés, cochons d'indes dits "Cuy", empanadas de Pipian, cabris aux herbes, pains de manioc, et des jus de fruit de la passion, entre autres…tant de richesses gustatives et visuelles.


Voici mon récit, rempli d'émotions et d’aventures sur des routes du sud de la Colombie encore bien secrètes mais tellement fantastiques pleines de paysages, de culture et de rencontres inoubliables.




Mathias, Colombiano de corazón


Natif du sud-ouest de la France, il a posé ses sacs, il y a dix ans en Colombie… de cultivateur de café à guide passionné, accompagnez-le à travers le récit de ses aventures dans le sud de la Colombie.




Le 26/08/2019

CONTACTEZ-NOUS

 

info@tucaya.com

COLOMBIA : (+57) 12 82 51 49  

COSTA RICA : (+506) 22 34 16 39  
ECUADOR : (+593) 99 858 8608 

PANAMA : (+507) 264 61 37  
VENEZUELA : (+ 58) 212 234 9401

  • Facebook Tucaya_travel
  • Instagram Tucaya_travel
  • Blanco Icono de YouTube
  • Blanco Icono LinkedIn
arrow&v

Pour vos expériences INCENTIVE, rendez-vous sur www.tucayamice.com

Condiciones de venta y anulaciones  FR | EN | ES