El CaƱo, Lāor des guerriers du Panama
- Tucaya Travel
- Aug 26, 2019
- 2 min read
Updated: Aug 27, 2019

Ce qui nous vient Ć lāesprit, quand on pense au Panama, cāest Ć©videmment son Canal. On est loin dāimaginer le potentiel touristique de ce pays bordĆ© par deux ocĆ©ans dont la nature est aussi riche que diverse. Avec El CaƱo il sāagit bien dāune dĆ©couverte archĆ©ologique majeure qui promet au Panama un bel avenir dans le tourisme culturel. Ā
Tucaya sāest depuis le dĆ©but passionnĆ© pour les cultures amĆ©rindiennes du pays (Kunas, Emberas, NgobĆ© BuglĆ© etc) et a toujours cherchĆ© Ć conscientiser ses visiteurs sur lāĆ©quilibre fragile de leurs modes de vie Ć travers des programmes orientĆ©s vers le tourisme responsable et culturel.Ā
La découverte du site archéologique del Caño et de la civilisation précolombienne des « Grands Coclé » nous a forcément enthousiasmé.
Photos de Orlando NiƱo @orlandoninofotografia
La revue National Geographic en a dāailleurs fait sa couvertureĀ il y a quelques temps.Ā
Lāisthme du Panama a toujours Ć©tĆ© le trait dāunion et lieu de passage de commerce entre les diffĆ©rentes civilisations citant en exemple deux des plus connus, Mayas au nord et Incas au sud, celles-ci ayant laissĆ© des traces de civilisations notables. Les Grand CoclĆ© avaient de leur cĆ“tĆ© choisi de prospĆ©rer durablement au Panama mais ce nāest que depuis peu que ce peuple oubliĆ© revient Ć la surface.
Il y a pourtant eu des contacts établis entre amérindiens et conquistadors espagnols, car on retrouve dans les archives de la couronne, les descriptions de Fernandez de Oviedo dépeignant des scènes de vie du peuple Coclé et plus particulièrement celles de sacrifices.
Le site archĆ©ologique del CaƱo, redĆ©couvert au dĆ©but du siĆØcle passĆ© par des archĆ©ologues, se trouve au milieu de champs de canne Ć sucre et de pĆ¢turages. Qui pouvait croire que sous ces monolithes fleurissants où broutaient vaches et autres zĆ©bus se trouvaient un cimetiĆØre de lāElite guerriĆØre de « Grand Coclé » ?
GrĆ¢ce Ć sa persĆ©vĆ©rance, lāarchĆ©ologue Julia Mayo a mis Ć jour au cours des diffĆ©rentes campagnes de fouilles des colonnes de basaltes, des tombes contenant bien entendu les dĆ©pouilles de guerriers et de ses accompagnants, mais aussi plastrons, brassards, bracelets, pendentifs en or, cĆ©ramiques aux motifs complexes, sculptures dāos de baleine, ornements en agate et serpentine, et toutes sortes dāobjets prĆ©cieux.Ā
Pour vous donner un avant-gout de cette découverte, le musée du Quai Branly possède quelques pièces précolombiennes panaméennes.
Voici aussi lāannonce dāun film documentaire sur le sujet
Les autorités et la Fondation El Caño malgré le peu de moyens alloués pour excaver les nombreux trésors que recèle le sous-sol du site ont créé un superbe musée anthropologique.