top of page

El CaƱo, L’or des guerriers du Panama

Updated: Aug 27, 2019


ree
Photo de Orlando NiƱo @orlandoninofotografia

Ce qui nous vient Ć  l’esprit, quand on pense au Panama, c’est Ć©videmment son Canal. On est loin d’imaginer le potentiel touristique de ce pays bordĆ© par deux ocĆ©ans dont la nature est aussi riche que diverse. Avec El CaƱo il s’agit bien d’une dĆ©couverte archĆ©ologique majeure qui promet au Panama un bel avenir dans le tourisme culturel. Ā 

Tucaya s’est depuis le dĆ©but passionnĆ© pour les cultures amĆ©rindiennes du pays (Kunas, Emberas, NgobĆ© BuglĆ© etc) et a toujours cherchĆ© Ć  conscientiser ses visiteurs sur l’équilibre fragile de leurs modes de vie Ć  travers des programmes orientĆ©s vers le tourisme responsable et culturel.Ā 


La découverte du site archéologique del Caño et de la civilisation précolombienne des « Grands Coclé » nous a forcément enthousiasmé.



Photos de Orlando NiƱo @orlandoninofotografia


La revue National Geographic en a d’ailleurs fait sa couvertureĀ il y a quelques temps.Ā 

L’isthme du Panama a toujours Ć©tĆ© le trait d’union et lieu de passage de commerce entre les diffĆ©rentes civilisations citant en exemple deux des plus connus, Mayas au nord et Incas au sud, celles-ci ayant laissĆ© des traces de civilisations notables. Les Grand CoclĆ© avaient de leur cĆ“tĆ© choisi de prospĆ©rer durablement au Panama mais ce n’est que depuis peu que ce peuple oubliĆ© revient Ć  la surface.


Il y a pourtant eu des contacts établis entre amérindiens et conquistadors espagnols, car on retrouve dans les archives de la couronne, les descriptions de Fernandez de Oviedo dépeignant des scènes de vie du peuple Coclé et plus particulièrement celles de sacrifices.

Le site archĆ©ologique del CaƱo, redĆ©couvert au dĆ©but du siĆØcle passĆ© par des archĆ©ologues, se trouve au milieu de champs de canne Ć  sucre et de pĆ¢turages. Qui pouvait croire que sous ces monolithes fleurissants où broutaient vaches et autres zĆ©bus se trouvaient un cimetiĆØre de l’Elite guerriĆØre de « Grand Coclé » ?


GrĆ¢ce Ć  sa persĆ©vĆ©rance, l’archĆ©ologue Julia Mayo a mis Ć  jour au cours des diffĆ©rentes campagnes de fouilles des colonnes de basaltes, des tombes contenant bien entendu les dĆ©pouilles de guerriers et de ses accompagnants, mais aussi plastrons, brassards, bracelets, pendentifs en or, cĆ©ramiques aux motifs complexes, sculptures d’os de baleine, ornements en agate et serpentine, et toutes sortes d’objets prĆ©cieux.Ā 

Pour vous donner un avant-gout de cette découverte, le musée du Quai Branly possède quelques pièces précolombiennes panaméennes.


Les autorités et la Fondation El Caño malgré le peu de moyens alloués pour excaver les nombreux trésors que recèle le sous-sol du site ont créé un superbe musée anthropologique.


Ā 
Ā 
Ā 

NOUS CONTACTER

 

info@tucaya.com​

​

COLOMBIA : (+57) 12 82 51 49  

COSTA RICA : (+506) 22 34 16 39  
ECUADOR : (+593) 99 858 8608 

PANAMA : (+507) 264 61 37

VENEZUELA : (+58) 414 172 4826

ENTREPRISE 

​

Politique de protection des données

Conditions générales de vente

​

Representant Office in UK

HFG TRAVEL, Ltd.

1Argyle Street, Bath, Avon,

United Kingdom, BA2 4BA 

​

  • Facebook Tucaya_travel
  • Instagram Tucaya_travel
  • Blanco Icono de YouTube
  • Blanco Icono LinkedIn

TUCAYA TRAVEL, DMC EN AMÉRIQUE LATINE - VENEZUELA, COLOMBIA, COSTA RICA, ÉQUATEUR, PANAMA

Pour vos expériences INCENTIVE, rendez-vous sur www.tucayamice.com

bottom of page