top of page

Gastronomie colombienne : saveurs atypiques


Le Restaurant "La Chagra"


Véritable joyau de la cuisine colombienne à Medellin

La Chagra, ce restaurant où seulement 20 chanceux peuvent se réunir en même temps, nous fait voyager dans les terres amazoniennes à chaque bouchée.

Le mot "Chagra" définit à l'origine une terre de cultures mais c'est dans son système de représentations spirituelles que son origine prend toute son importance. En effet, pour les communautés indigènes c'est un espace de fertilité, de socialisation, de transmission de savoirs ancestraux qui la transforme en point central de la connexion entre l'homme et la nature.


Chef Juan Santiago Gallego

En 2010, il est arrivé dans la jungle amazonienne et son cœur est resté là-bas. Il s'est donc fait le pari de donner de la visibilité à cette région oubliée, éloignée de tout, au travers de sa gastronomie millénaire. Mais également à travers des relations de confiance avec des petits producteurs pour les aider à accéder à une meilleure qualité de vie.

Chaque ingrédient est une ode à l'humanité et au vivant qui nous entoure. Fourmis, larves, fruits et légumes endémiques ou encore pirarucú, plus grand poisson d'eau douce au monde, sont au menu.


Juan Santiago Gallego et Antonio Bolívar
Juan Santiago Gallego et Antonio Bolívar

Bien plus qu'un simple restaurant

C'est au cours d'un voyage sensoriel de 12 plats avec pairage de cocktails que les textures, saveurs et visuels sont plus surprenants les uns que les autres. Nous touchons la jungle amazonienne du bout de la langue, grâce à ce chaman des fourneaux. L'histoire de chaque et l'origine de ses ingrédients sont contés aux clients à leur arrivée sur la table, les plongeant dans un univers nouveau, excitant qu'ils n'oublieront pas de sitôt.



© La Chagra


Le Rey Guerrero


Une touche de Pacifique à Bogotá

Vous avez toujours rêvé de découvrir le Pacifique, sa culture, sa musique et sa gastronomie mais n'avez jamais pu y mettre un pied ?

Le Rey Guerrero vous l'apporte sur un plateau. Cette force de la nature « caleño » (de Cali) d'1m80, avec ses longues dreads enroulées dans un bandeau aux milles couleurs éclatantes, s'est fait un point d'honneur à faire découvrir ses racines et les saveurs du Pacifique.


Chef Rey Guerrero
Chef Rey Guerrero

Rey guerrero, un rayonnement mondial

Une passion intergénérationnelle, qui lui a transmis sa mère quand il était petit. Puis, après des études à Bogotá et un apprentissage dans les meilleurs restaurants de Bogotá, il a décidé de se jeter à l'eau et a ouvert son restaurant « Rey Guerrero Pescadería Gourmet”. Un vrai parcours du combattant dans un pays où malheureusement les préjugés envers les personnes afrodescendantes sont encore largement présents. Mais en 15 ans, il a réussi à transformer ce nom, en marque puissante, au rayonnement international. Son vrai nom ? Un secret bien gardé mais le Rey Guerrero (« Le roi guerrier ») porte bien le sien, car sa passion le porte et le transporte, sans limite de frontières. Que ce soit en Chine, aux États-Unis, en Europe ou encore plus récemment, devant le Duc et la Duchesse de Sussex, aucun obstacle n'arrêtera ce chef cuisinier, au sourire et à l´énergie communicative, pour faire goûter au monde ces saveurs ancestrales et sa gastronomie haut-de-gamme et réconfortante.

© Rey Guerrero - Tripadvisor


Ce n'est pas un repas, c'est un voyage

Au cours du repas, cette expérience sensorielle est fantastique : les couleurs, odeurs, saveurs et musiques qui accompagnent chaque plat est un voyage sur les côtes de Colombie. Sa cuisine est un hommage aux personnes du Pacifique qui l'ont inspiré et l'ont séduit. C´est d´ailleurs pour eux, qu´avec sa femme Claudia Peláez, ils ont créé la Fondation AFRO-DIÁSPORA CUISINE, donnant une opportunité aux jeunes du Pacifique pour qu´ils puissent voir la cuisine comme un projet de vie.

Au travers de produits frais provenant directement du Pacifique, ses plats sont l'âme de saveurs traditionnelles et de savoirs d'hommes, et surtout de femmes, qu'il souhaite chérir comme patrimoine immatériel de cette région.

Un viche, boisson ancestrale à base de canne à sucre, pour commencer le repas et ouvrir son palais et que le voyage commence...

30 views0 comments

Comments


bottom of page