top of page

Guaviare, la porte de l’Amazonie !

Updated: May 17, 2023

Marguerite, membre de l’équipe Tucaya Colombia, nous emmène avec elle à la découverte du Guaviare.

Guaviare est un département situé au sud-est de la Colombie dans la région Amazonienne. Il doit son nom au fleuve Guaviare qui le traverse. Sa capitale est la ville de San Jose de Guaviare.

Curieuse de découvrir cette belle région, j’ai eu la chance de partir en excursion durant 3 jours.

J’ai fait appel à l’agence Géotour pour réaliser cette expérience. Géotour est une équipe de jeunes entrepreneurs du Guaviare qui propose aux touristes une expérience unique et magique autour de San Jose.

📆 Jour 1 : Ruta Rupestre

Je suis arrivée à San Jose de Guaviare le samedi en début de matinée. Un guide m’a accueilli et conduit à mon hôtel situé au cœur de la ville.

Une fois installée, le séjour pouvait commencer !

Après avoir rejoint les autres membres du groupe avec lesquels j’allais vivre cette excursion, nous avons pris la route vers la première étape du séjour : la finca El Chontaduro, ancienne finca de Coca. Le propriétaire de la finca nous a expliqué l’histoire de la coca ainsi que les étapes de sa culture.

Nous sommes repartis, direction le site archéologique Cerro Azul, appelé aussi Cerro Pinturas.

Un véritable trésor, caché au cœur de la jungle.

Après une marche à travers la jungle, nous avons pu observer des peintures rupestres, symbole des communautés indigènes, datant entre 1000 et 12000 ans.

Nous avons poursuivi notre balade, traversé une grotte dans laquelle le temps semble s'être arrêté, pour arriver enfin au Mirador, point culminant qui surplombe le site de Cerro Azul.

📆 Jour 2 : Ruta Nare

Au petit matin, nous sommes partis en bateau pour rejoindre la Laguna Damas del Nare, un lieu magique entouré par la nature amazonienne où nous avons pu observer de très près les dauphins de rivière, qu’on appelle ici « toninas ».

Ensuite, nous nous sommes rendus dans une finca pour le déjeuner afin de reprendre des forces avant la randonnée l'après-midi.

Immergés dans une atmosphère exceptionnelle : humide, chaude et dense en pleine jungle, nous avons fait la rencontre de nombreux animaux : singes, tortues et oiseaux de toutes sortes ! C’est le reflet parfait de la grande biodiversité qu’abrite l’Amazonie.

Le soir tombé, nous étions attendus pour le dîner dans une communauté indigène. Nous avons assisté à un spectacle de danse avec les indigènes des Tukanos, l'une des plus grandes familles de la région de l'Amazonie colombienne. C’était une expérience unique, enrichissante et mémorable.

📆 Jour 3 : Ruta Orion

Après une soirée pleine d’émotions et une nuit reposante, nous sommes partis en direction de la Ruta Orion ! Nous marchions à travers la jungle, découvrant de nouvelles espèces végétales et animales. La Ruta Orion offre des vues panoramiques sur les montagnes, les rivières de la région, ainsi que sur la forêt tropicale environnante. Elle abrite des formations rocheuses sédimentaires emblématiques.

L’après-midi venu, nous avons embarqué à bord d’une lancha traditionnelle. Les lanchas sont souvent utilisées pour transporter des personnes et des marchandises sur les rivières, en particulier dans les régions où l'accès routier est limité. Elles sont également appréciées des pêcheurs et des marins, qui les utilisent pour explorer les lacs et les côtes de la région.

Nous avons navigué dans une forêt-galerie, au milieu de la végétation flottante, en observant la diversité de la faune et de la flore le long du Caño Negro avant de nous baigner.

De retour à San Jose de Guaviare, notre guide nous a conduit chez un glacier typique de la région avec un large choix de saveurs exotiques : acai, mora, mangue, majacuya… un véritable régal pour les papilles !

Pour conclure ce séjour, nous avons assisté au coucher du soleil sur le rio Guaviare. Rien de plus apaisant que de voir cette boule de feu colorant le ciel et les nuages, descendre dans l’horizon jusqu’à disparaitre entièrement dans l’eau.

Ce voyage a été l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre en Colombie. J’ai été particulièrement touché par l’accueil bienveillant des habitants et les échanges enrichissants que j’ai pu avoir avec les populations locales.

Ce joyau de la Colombie, abritant de nombreuses variétés animales et une végétation luxuriante, est resté pendant longtemps inaccessible aux touristes pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui ce département se reconstruit petit à petit. Il s’ouvre au tourisme dans le but de développer son activité économique en dehors des activités illégales, qui ont pendant longtemps nui à la région, aux habitants ainsi qu’à leur image.

Guaviare offre un grand nombre d’activités, toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.

Je vous souhaite vivement de vivre à votre tour cette belle expérience du Guaviare !