top of page

LA BOQUILLA, UN EXEMPLE DU TOURISME DURABLE ET COMMUNAUTAIRE EN COLOMBIE !

La Boquilla est un village de pêcheur de culture afro-colombienne situé à 20 minutes au nord de Carthagène. 


Danceuses La Boquilla, Tucaya Colombia

Le village de la Boquilla

Connu pour son architecture coloniale, ses plages naturelles et ses écosystèmes de mangroves, ce village permet de vivre une expérience authentique au cœur d’une communauté indigène.  Avec le développement des offres touristiques en Colombie ces dernières années, c’est un village qui a su conserver sa culture caraïbéenne tout en développant son économie locale grâce au tourisme communautaire et responsable.  


Tucaya Colombia collabore avec cette communauté depuis maintenant 12 ans. Nous travaillons main dans la main avec eux afin de proposer différentes activités à nos clients, ce qui permet à la communauté de La Boquilla de financer des projets de préservation des écosystèmes et des activités de sensibilisation sur les questions culturelles et environnementales.  

En 2023, ce sont 767 clients qui sont allés visiter La Boquilla, soit 43% de notre clientèle sur l’année ! 


Les activités à faire à la Boquilla


Balade dans les mangrove La Boquilla Tucaya Travel
Mangrove La Boquilla, Tucaya Colombia

- Balade ethno-touristique et tour en canoë dans une mangrove 

Embarquez à bord d’une barque locale et découvrez les différents oiseaux natifs et migratoires en traversant les mangroves de La Ciénaga et La Virgen, accompagné d’un guide local. 


- Initiation pêche aux crabes 

Passez une journée au côté de la population du village en participant à un cours de pêche dans la Ciénaga de San Pablo. Vous découvrirez les différentes techniques des pêcheurs locaux et apprendrez la cuisine côtière. 


- Initiation musicale dans le village afrocolombien 

Laissez-vous surprendre par l’ambiance festive des rythmes typiques de la cumbia et du mapale. La Boquilla vous propose une initiation musicale authentique accompagnée de ses tambours traditionnels, puis une visite en pirogue des mangroves. 


- Visite des mangroves et cours de cuisines traditionnelle 

Commencez votre journée par une visite en pirogue des mangroves pour ensuite vous joindre à une famille locale pour apprendre le secret de ses recettes typiques.  


- Atelier de coco 

Joignez-vous au projet de l’association DAMARTES (Dames et mères de l’art), qui permet aux femmes de La Boquilla de générer leur propre revenu grâce à la fabrication de bijoux et accessoires à partir de noix de coco. C’est une occasion unique de fabriquer vos propres souvenirs de la Colombie tout en partageant une expérience unique avec ces femmes.  


Le projet de rénovation de l'école de la Boquilla


Ecole La Boquilla, Carthagène Colombie
Rénovation école La Boquilla, Tucaya Colombia

Grâce aux 5$ facturés par personne sur chaque dossier pour soutenir des projets locaux, nous avons pu financer la rénovation de l’école de La Boquilla à hauteur de 12.000.000 COP. Les enfants étaient très heureux de redécouvrir leur école repeinte et l’équipe de Tucaya Colombia est fière d’avoir pu contribuer à ce projet !

9 views0 comments

Opmerkingen


bottom of page