Le sanctuaire de l'île aux singes de Francine

Updated: Aug 4

Francine, originaire du Canada, s'est installée au Panama il y a 12 ans pour réaliser son rêve de vivre sur une île de mangrove paradisiaque.


Au fil du temps, elle a adopté de nombreux singes, fondé la Monkey Island Foundation et construit un écolodge afin de partager son amour pour les singes et son île surréaliste avec ses hôtes, pour qu'ils aient eux aussi l'occasion de profiter de la beauté de ce petit paradis unique.



Au cours de cette fascinante visite, Francine, la propriétaire du refuge, prend le temps d'expliquer que les fonds versés à chaque visite servent à financer la construction d'un espace plus grand et meilleur pour que les singes survivants puissent bénéficier d'excellentes conditions de vie. Ces singes lui ont été donnés pour plusieurs raisons : ils sont malades et sont amenés au refuge par les communautés indigènes ou ils étaient d'anciens animaux de compagnie et ont été négligés par leurs propriétaires.



Monkey Island Foundation veille à ce que les résidents primates reçoivent des soins vétérinaires réguliers, des régimes nutritionnels précis, beaucoup d'exercice et d'espace pour s'exprimer, ainsi que l'amour, le respect et l'éducation dont ces créatures sociales et très intelligentes ont besoin.


Ici, les singes qui ont été élevés dans la solitude et dans des conditions inadéquates ont une seconde chance d'être sauvages, dans un environnement semi-sauvage sur une île privée, où ils sont encouragés à socialiser avec d'autres de leur espèce, assurant ainsi non seulement leur santé physique mais aussi la réhabilitation et le bien-être émotionnel et psychologique.


Les visites éducatives quotidiennes permettent sensibiliser le public aux effets néfastes de l'élevage de singes comme animaux de compagnie.


Retrouvez cette expérience sur le reportage Echappées Belles en collaboration avec Tucaya.


Oú SE loger ?

Offre coup de cœur sur l’archipel de Bocas, lodge paisible sur pilotis.


L' île privée Urraca, en plein milieu d’un parc naturel, offre une piscine naturelle extérieure avec filet de volley, un restaurant réputé pour son excellente cuisine et une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux.



Les 4 bungalows sur pilotis dont le toit reprend le style des Indiens Ngäbe, sont confortables et dotés de lits avec moustiquaires (rassurez-vous les moustiques sont heureusement peu présents !). Chacun comprend aussi une terrasse avec sa douche extérieure privée où vous pourrez profiter d’un magnifique lever de soleil.



Vous pourrez vous faire dorloter au spa avec un massage relaxant. L'établissement utilise les algues cultivées dans la propriété. Les amateurs d'aventure pourront se joindre aux pêcheurs Ngäbe pour une expédition exclusive de pêche et de plongée avec tuba ou participer à un safari nocturne. Les îles de Zapatilla (lieu de tournage de Koh-Lanta) sont juste en face et le passage des dauphins est plus que fréquent….


Autrement dit, c'est le paradis !


L'équipe Tucaya Panama







12 views0 comments