top of page

pasto et la région de Nariño, (encore) une belle surprise en colombie

Updated: Apr 27, 2023

Bienvenue au cœur de Nariño, une région volcanique encore active avec un riche patrimoine culturel. Pasto, la ville principale, est célèbre pour son carnaval, qui a lieu chaque année au début du mois de janvier, le carnaval de « Blancos y Negros », il raconte l’histoire de la Colombie, ses traditions indigènes et fait partie du patrimoine de l’UNESCO.

Si vous ne pouvez pas assister au carnaval, son musée retrace toute son histoire et expose d’imposantes figures colorées qui ont été utilisées les années précédentes. Cette visite vous en apprendra plus sur ses origines et ses diverses célébrations.


La région de Nariño en Colombie


La région recense plus de trente techniques d’artisanat local, telles que le « tamo » - des fils dorés qui proviennent du blé, le « barniz » - une résine élastique provenant d’un arbre appelé Mopa-mopa, ou encore la fabrication de chapeau à partir de la fibre d’« iraca ». Il est passionnant de rencontrer ces artisans qui transmettent ces traditions ancestrales et qui font preuve d’une patience infinie pour créer des objets uniques.



La magnifique Laguna de la Cocha 🦋

Non loin de Pasto, se trouve la Laguna de la Cocha, le second plus grand lac de Colombie. La meilleure manière d’en saisir l’immensité est d’embarquer à bord des bateaux colorés construits en bois dont la forme singulière se retrouve uniquement dans ce village. Le plus petit parc national du pays se trouve au milieu du lac, l’ « Isla Corota ». On peut y apercevoir les oiseaux et papillons endémiques de l’île. Pour profiter, prenez le temps au fil de l’eau…

Tout autour du lac, de nombreuses familles et communautés travaillent la terre et participent à une agriculture durable, en utilisant des ressources naturelles pour fabriquer leurs produits. Certaines élèvent le « cuy », cochon d’Inde car il constitue un plat traditionnel de la cuisine nariñense.


La prouesse du Sanctuaire de las Lajas 🤩

Une autre merveille de la région se trouve à Ipiales, à la frontière avec l’Equateur : le Sanctuaire de las Lajas. Une basilique construite à même la montagne dans un ravin à quarante mètres au-dessus d’une rivière. Un chef d’œuvre de la construction qui défie toutes les lois de la nature. Pour profiter de la grandeur et de la beauté des lieux : prenez le téléphérique situé quelques mètres plus haut et observez le panorama sur la montagne. Lors de la descente, observez petit à petit l’église qui apparait devant vous.


Putumayo, la région voisine 🗻

Il est aussi possible de se rendre dans la région voisine, Putumayo, sur une route de montagne où l’on peut apercevoir des « frailejones », une plante qui pousse seulement à plus de 3000 mètres d’altitude.

On arrive en deux heures à Sibundoy où l’on rencontre des communautés indigènes et découvre leurs coutumes et traditions. Ici, le tourisme du bien-être est à l’honneur avec des activités telles que la relaxation, la méditation, la thérapie sonore avec des instruments andins et l'apprentissage des bienfaits des herbes médicinales.





Cette région, encore peu touristique, est un véritable condensé de culture, de traditions, d’histoire et de merveilles naturelles.

C'est une destination à ne pas manquer, authentique et captivante ! Alors, qu'attendez-vous pour la découvrir ?


Nos informations pratiques


Son accessibilité 🚗

Il est important de noter que cette région est facilement accessible depuis plusieurs villes colombiennes, notamment depuis Bogotá et Cali où plusieurs vols directs sont disponibles quotidiennement et relient Pasto en moins d'une heure. Pour ceux qui préfèrent les voyages terrestres, il y a également des routes depuis Popayán dans la région de Valle del Cauca et Mocoa dans la région de Putumayo. En somme, cette destination peut être incluse dans n'importe quel circuit touristique.


Un climat continental au coeur de la cordillère ☁️

Situées au cœur de la cordillère des Andes, les villes de Pasto et d'Ipiales connaissent généralement un climat nuageux et pluvieux. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements chauds et imperméables pour profiter pleinement de votre séjour. Heureusement, le climat dans cette région est relativement stable tout au long de l'année, ce qui signifie que vous pouvez la visiter à n'importe quel moment sans crainte de mauvaises surprises météorologiques.


Nos bonnes adresses 🍴

Ne manquez pas de goûter à la gastronomie locale en vous rendant à ces savoureuses adresses :

o La Vereda Cocina de Origen : Cra 36 #No. 19 110, Pasto, Nariño

o Migrante : Barrio El Dorado, Cl. 17 #41-05, Pasto, Nariño

o Restaurante Muelle Uno : Vía Laguna de la Cocha, Pasto, Nariño


Et si, comme nous, vous raffolez des empanadas, ne repartez pas sans avoir dégusté la spécialité locale : les empanadas de añejo !







62 views0 comments

Commentaires


bottom of page