un projet familial et local en Équateur


Installée dans la province Imbabura, dans la région d’Otavalo, la famille à l’origine de ce projet fait partie d’une communauté locale.



Le projet Kawsaymi est un projet familial où il tient à cœur de faire découvrir et comprendre la culture locale aux touristes. Vous êtes invités dans l’environnement intime de la maison, pour apprendre et partager.


Claudia ou Patricio vous accueillera à l’extérieur de la maison, avec la fameuse chicha de Jora (une variété de maïs), boisson typique des Andes.



Ils vous montreront l’ancienne maison où encore récemment ils cuisinaient et partageaient les moments de vie commune. Ils vous emmèneront ensuite dans le potager, derrière la maison. Vous reconnaîtrez alors des légumes : carottes, courgettes, pomme de terre… Mais découvrirez surtout des plantes étonnantes : hierba buena, hierba luisa, amarante, quinoa… Chacune a ses vertus et est utilisée comme une plante médicinale.



Les plantes présentes dans le potager sont pour certaines en voie de disparition. Les plantes natives ont parfois été oubliées ou remplacées par d’autres, plus résistances. Kawsaymi c’est donc aussi un programme de sauvegarde de plantes natives


La culture passe par la gastronomie. Il est possible de participer à la préparation de votre repas : locro de papa, mazamorra, cochon d’Inde, jus etc. Vous dégusterez ensuite votre préparation !




L’authenticité du projet fera aussi que vous serez au plus proche de la famille, pourrait observer leur vêtement, discuter avec eux. Très curieux, attendez-vous aussi à avoir des questions sur vous !


C’est tout cela qui a convaincu Tucaya Ecuador de travailler avec Kawsaymi et c’est pourquoi nous vous faisons participer au projet. 5 USD par voyageur Tucaya est reversé directement au projet.


Bon appétit - Buen provecho !


Activité réalisée et approuvée par Chloé Delbos, Tucaya Ecuador

11 views0 comments