top of page

Voyage vers la plus haute chute d'eau

Direction le Venezuela et son "Salto Angel", la plus haute chute d'eau du monde avec 979 mètres.


© Henry Gonzalez
© Henry Gonzalez

De la découverte à l’oubli d’une des merveilles de la nature


Même si c'est l'endroit parfait pour faire le saut de l'ange, le nom de cette impressionnante chute d'eau ne vient pas de là mais du nom du pilote américain qui l’a découverte en 1933, Jimmy Angel. A la recherche de filons d'or Jimmy Angel atterrit au sommet de l'Auyantepuy, pour explorer le Rio Churrun dont les reflets dorés attirent la convoitise. L'avion restera enlisé au sommet et Jimmy Angel mettra 11 jours à revenir à la civilisation.


Plusieurs expéditions auront lieu par la suite pour atteindre le pied de la chute et pour mesurer sa hauteur. Tous ces premiers aventuriers resteront fascinés par cette impressionnante cascade qui se jette le long de la paroi vertigineuse du tepuy avant de dévaler les flancs de montagne au milieu de la jungle pour rejoindre le puissant Rio Churrun.


Aux explorateurs des premières années, succèdent les visiteurs nationaux et étrangers, notamment dans les années 80-90. Quelques lodges s’installent au bord de la lagune de Canaima, chaque jour c’est un ballet d’avionnettes qui atterrit sur la petite piste au milieu de la savane. Tout le site demeure très préservé, grâce au classement en Parc National en 1962 puis inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994.


Puis petit à petit, pour différentes raisons sur lesquelles il n’y a pas lieu de s’étendre ici, le tourisme international diminue fortement au Venezuela. Voir s’arrête presque complètement quand les principales compagnies aériennes cessent de desservir Caracas.


Nouvelle connectivité et renouveau logistique


Aujourd’hui le site exceptionnel de Canaima connait un nouvel élan grâce au vol qui relie directement Caracas a Canaima, deux fois par semaine les jeudi et dimanche.

Après une heure de vol depuis la capitale vénézuélienne, les surprises commencent par la vue spectaculaire de la lagune et des 4 énormes cascades qui s’y déversent. Installez-vous coté hublot pour profiter d’un des plus beaux atterrissages d’Amérique du Sud. Bienvenue à Canaima !


Viste des lieux


Canaima est une petite bourgade sympathique constituée d'une communauté indigène Pémon et de quelques lodges, campements ou posadas. Une école, une église, un dispensaire, quelques échoppes et la savane alentour dont émergent les fabuleux tepuys, ces montagnes tabulaires taillées dans les plus vieilles roches du monde.


Accueillis par votre guide à la sortie de la piste, vous vous installez dans un des lodges.

L'après-midi est consacrée à la découverte de la lagune de Canaima et du Salto Sapo. Le clou de l’après-midi ? La traversée entre la roche et le puissant rideau d’eau grâce à une grotte formée derrière la cascade du Salto Sapo. Sensations fortes et bains garantis !

Après une bonne nuit dans votre lodge, l’aventure commence. Aujourd’hui vous partez à l’assaut du Salto Angel !

4h de navigation seront nécessaires pour remonter le Rio Carrao et le Rio Churrun, au milieu des fabuleux paysages du Parc National de Canaima. L’Auyantepuy, le plus grand des tepui s’impose gigantesque à vos yeux. Assis sur votre pirogue au milieu des rapides que votre pilote pémon franchit sans sourciller, vous vous sentez bien petits à coté de cette énorme masse de roches vieilles de plusieurs milliards d’années.


Au détour de la rivière, le Salto Angel se dévoile enfin à vos yeux, énorme, majestueux… Une fois débarqués sur l’Isla Raton, une belle randonné au cœur de la jungle vous emmène jusqu’à un promontoire rocheux qui offre une vue imprenable sur le Salto. La plus haute chute du monde est là, sous vos yeux.

De retour au campement, vous dinez sur place et passez la nuit en hamac bercés par les bruits de la forêt et de la rivière.

Vous vous réveillez au milieu de la brume matinale qui couvre la forêt tropicale. Une baignade dans la rivière pour se réveiller avant de redescendre la rivière jusqu’à Canaima, la tête pleine d’images fabuleuses et le téléphone rempli de photos.


Salto Angel © Henry Gonzalez
© Henry Gonzalez

Partir au Venezuela, est-ce sûr ?


La réponse est "oui". Depuis quelques années on assiste à une nette amélioration de la sécurité sur une grande partie du pays et tout particulièrement sur la capitale et les principales zones touristiques. Il est important de souligner que, seulement accessibles par avion, les 2 régions les plus emblématiques du Venezuela, à savoir Canaima et Los Roques, n'ont jamais souffert d'une quelconque insécurité.

Le delta de l'Orénoque, Margarita, Los Llanos, Merida, Choroni, Morrocoy et Margarita sont des régions elles aussi à nouveau accessibles.


Bien entendu, des années sans fréquentation touristique ont laissée des séquelles, non pas sur les paysages qui sont toujours aussi magnifiques, ni sur les Vénézuéliens qui sont encore plus accueillants mais sur la logistique et les transports. Pas toujours facile de se débrouiller tout seul pour se rendre à Canaima ou à Los Roques...


C'est le lieu idéal si vous rêvez de découvrir une nature époustouflante encore presque vierge, et surtout encore très peu fréquentée, de vous laisser surprendre par la résilience et la joie de vivre des vénézuéliens. Alors, le Venezuela, Canaima et le Salto Angel vous attendent.


Comment s'y rendre ?


Pour vous rendre à Canaima et au Salto Angel il faudra tout d’abord vous rendre à Caracas. A ce jour Caracas est desservie depuis la France par Iberia et Air Europa via Madrid, TAP Portugal via Lisbonne et Turkish Airlines via Istanbul. Air France et Copa permettent aussi d’arriver à Caracas via le Panama.

Après une nuit à Caracas pour profiter du renouveau de la vie nocturne de la capitale vénézuélienne ou tout simplement dans un hôtel proche de l’aéroport sur le littoral, vous pourrez décoller le lendemain pour Canaima (vol les jeudi et dimanche) pour vivre la grande aventure.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer. Pour venir découvrir la plus haute chute d’eau du monde et pouvoir proposer cette fabuleuse expérience à vos clients, n’hésitez pas, contactez-nous. Tucaya Travel est né en 1996 au Venezuela. Presque 30 ans d’expérience ! Qui mieux que nous peut vous accompagner ?

22 views0 comments

Comments


bottom of page